J’ai vécu en cherchant à répondre à ce que je pensais que mes parents, la société, ma partenaire attendaient de moi. Mais au fond, j’ai toujours eu cette incroyable soif de liberté et d'indépendance.
À 21 ans, je suis parti sept mois sur les routes d’Europe pour réaliser un documentaire indépendant avec ma partenaire de l’époque. Une relation toxique et tumultueuse sur plusieurs plans. Je pensais que c’était elle, le problème. Cette relation durera six ans et m’enseignera surtout ce que je ne veux pas dans une relation.
Peu de temps après, je rencontre ma femme. Je ne voulais pas de relation, mais la vie en a décidé autrement. Et là, je comprends : tout ce que me reprochait mon ex, Sahné me le reproche aussi. Je réalise que j’ai une bien plus grande part de responsabilité dans la dimension toxique de mes relations que ce que je croyais.
La lutte de pouvoir est intense, la violence psychologique et physique presque quotidienne. On s’épuise ensemble, mais on tient bon, car on s’aime, et on sait que la vie nous donne l’opportunité de dépasser ces comportements.
Alors on persévère. Deux êtres perdus, en quête de sagesse et de réponses, qui essaient d’apprendre à aimer.
On essaie, on réajuste, on observe : qu’est-ce qui marche ? Quels sont les blocages les plus importants ? Quelle est la vraie raison derrière le conflit ? Peu à peu, on se libère des outils thérapeutiques pour suivre notre sagesse intérieure. On cherche, on apprend, on reprend la responsabilité de notre expérience. On s’aime, de plus en plus. La violence disparaît, le soutien grandit, la confiance aussi. On s’aime et on se dit oui.
Nous voici mari et femme, pour cheminer ensemble dans cette vie.
Il est temps pour nous d’aider les êtres à s’aimer.
Car la souffrance dans le couple n’est pas une fatalité.
Car nous ne sommes pas les victimes de notre violence.
Nous avons tous souffert dans nos vies, mais cette souffrance passée n’a pas à définir notre présent, qui dessine notre futur pas après pas.
Aujourd’hui, j’ai l’immense joie de proposer un accompagnement sur la thématique de la relation avec ma femme, que j’aime, que j’estime, et que je soutiens totalement, tant que le cadre clair que nous avons su définir pour prendre soin de notre relation est respecté.
Nous sommes la preuve vivante que l’amour se construit, se transforme, et se choisit chaque jour.
Et nous avons à cœur de t’accompagner, toi aussi, vers une relation libre, consciente et profonde.
nous sentir relié
écouter nos cœurs
célébrer l'amour
voyager ensemble
réaliser nos rêves
Ton partenaire est ton allié
Arrête le tu qui tue. Parle de toi, de tes ressentis, exprime avec clarté tes besoins. Le tu ne fera que déconnecter le lien.
Co-créer ne veut pas dire fusionner. L’attraction a besoin que vous soyez différents ou complémentaires. L’autre n’est pas toi.
Apprends à écouter ton partenaire et accueille-le pour qui il est réellement, dans l’instant présent. On a souvent tendance à projeter ou à nourrir des attentes.
Je m'appelle Sahné. Je me rappelle, plus jeune, comment j'étais dure, fermée et autoritaire avec l'homme. Je ne m'en rendais pas compte, mais je ne baissais jamais ma garde. Je pensais être libre, indépendante, forte, puissante.
Jusqu'au jour où je me suis rendue compte que mon cœur était vraiment fermé et que je n'arrivais pas à faire tenir une relation dans le temps.
J'avais vraiment envie de le vivre pourtant. Un amour sain, joyeux, être profondément reliée à l'autre.
Lorsque j'ai rencontré Guillaume, c'était une évidence. L’amour était fort. Mais tous les bagages que j’avais mis de côté sont remontés.
Alors, on a dû faire un choix : traverser cette relation ensemble, avec ses défis – jalousie, rapport de pouvoir, sexualité, peur de perdre l'autre, peur de l'attachement à l'autre...
Cette relation a été un tremplin pour nous deux : une vraie transformation profonde. Depuis 6 ans que nous co-créons cette relation soutenante et puissante, nous ne sommes plus les mêmes personnes. Nous sommes nous, sans les comportements toxiques.
Et nous avons failli quitter cette relation plus d'une fois.
Mais nous savions, au fond, le cadeau à la clé de rester et juste laisser la tempête passer, accueillir nos émotions, nous observer dans ce que ça voulait dire de nous.
Combien de fois je me suis dit que je trouverais quelqu'un avec qui ce serait plus facile ? Et pourtant, mes tripes me disaient de rester. Car avec un autre, les mêmes dynamiques se seraient sûrement reproduites. Mais l’amour, lui, aurait-il résisté à tous ces défis ?
Avec Guillaume, on a dû apprendre à faire de nos différences une force.
À créer un chemin commun entre deux mouvements distincts.
Depuis notre mariage, nous avons mûri. Cette étape a renforcé notre engagement et notre lien.
L’amour que l’on se porte nous pousse à rester vrais. On ne peut pas tricher l’un face à l’autre. Jour après jour, je me transforme. Je reste intègre à qui je suis et je grandis.
L’espace du couple est un tremplin magnifique pour apprendre à s’aimer dans toutes nos facettes, même les plus cachées, honteuses ou difficiles à regarder.
- Mooji
"La relation la plus sacrée est celle qui révèle ce que tu es, et non ce que tu crois devoir être."
Pour vivre une relation saine et faire de son couple un espace de ressource
Tous droits réservés - Site internet créé par Sahné Rasoanaivo
Photos réalisées par Inès Rincé, Florence Bernart et Céline Rosette
Ce site a été crée avec le template de Beachy Keen Creative.
Love at First Site? It's that Beachy Keen Magic!
crédits du site